Aller au contenu

Quel volet choisir pour équiper sa piscine?

Publié le 12 mai 2022

Vous avez une piscine et vous envisagez de la couvrir ? Nous allons vous donner tous nos conseils pour bien choisir votre volet de piscine.

 

Qu’est-ce qu’un volet de piscine ?

Un volet va avoir plusieurs fonctions :

  • La sécurisation du bassin puisqu’il empêche tout risque de noyade,
  • La protection de votre bassin puisqu’il évite que les pollutions de l’environnement extérieur ne tombent dans l’eau,
  • Le maintien de la chaleur puisqu’il limite l’évaporation de l’eau et les déperditions de température.

Quel type d’alimentation choisir ?

Dans le cadre d’une construction de bassin, l’alimentation électrique est généralement privilégiée.

Lors de la rénovation d’une piscine, et si un câble n’a pas été passé, plutôt que de réaliser de gros travaux, il est préférable de choisir un volet avec alimentation solaire.

Quel type de volet choisir ?

Les volets hors-sol peuvent être fixes ou mobiles. Les volets mobiles disposent de la mécanique (pieds + axe) qui se déplace sur roues ou sur rails. Les modèles volets « nus » ont leur mécanique apparente tandis que les volets « bancs » ont une mécanique dissimulée dans un coffre.

 

Quels sont les avantages du volet hors-sol fixe ?

  • Son prix est plus élevé que celui d’une couverture à barres mais moins élevé qu’un volet immergé.
  • Il en existe 2 versions : le volet manuel (avec possibilité d’évolution vers une motorisation à alimentation solaire) ou le volet motorisé (à alimentation électrique ou solaire).
  • Il ne prend pas de place dans le bassin.
  • Il est simple à installer et à un encombrement réduit.
  • Il s’installe sur les margelles.
  • On peut décider par la suite de mettre un habillage pour le faire évoluer en volet banc.

 

Quels sont les avantages du volet hors-sol mobile ?

  • Il ne prend pas de place dans le bassin,
  • On peut pousser la mécanique du volet de façon à profiter pleinement de tous les abords du bassin.
  • C’est le seul volet capable de couvrir les bassins de forme octogonale ou ovoïde.

 

Les volets immergés s’intègrent parfaitement dans le bassin et ne dénature pas l’environnement de la piscine.

  • Le volet immergé existe dans différentes versions : avec moteur dans l’axe ou en coffre sec. Si vous n’avez pas prévu d’alimentation électrique, vous pouvez opter pour une version avec alimentation solaire.
  • Si on opte pour un volet avec caillebotis sous l’eau, on peut faire une plage immergée et se servir des caillebotis comme marche ou comme d’un espace détente sur lequel les plus petits peuvent jouer pendant que les plus grands les surveillent en profitant d’une boisson rafraichissante.

Comment choisir la couleur de son volet ?

Difficile de répondre à cette question, car comme dit le dicton « tous les goûts sont dans la nature ».

Vous allez choisir la couleur des pieds de votre volet hors-sol en fonction de l’environnement du bassin (dallage, margelles, environnement paysager) mais aussi de votre budget (le blanc est en général le plus économique).

Sur un volet immergé, on va devoir choisir la couleur de la cloison de séparation (si pas de mur maçonné), celle des caillebotis et celle de la poutrelle. En général, on essaie d’uniformiser la couleur de la poutrelle et celle de la cloison avec le coloris du revêtement. Cela permet d’intégrer le volet dans le bassin. Pour les caillebotis, il y a 2 options : soit on accorde la couleur des caillebotis avec le dallage (ou le revêtement si caillebotis immergés), soit on joue la carte du contraste (exemple : dallage sable et caillebotis bois).

Pour ce qui est du tablier, il est en général choisi pour être en harmonie avec le revêtement du bassin (liner, membrane armée, couleur de la coque).

Quelles lames de volets sont disponibles sur le marché ?

Les lames PVC opaques généralement disponibles en blanc, gris clair et foncé, sable et bleu. Ce sont les lames les plus plébiscitées car moins chères que les lames en PVC translucides et lames en polycarbonate.

 

Les lames en PVC translucide aussi appelées lames solaires. Leur transparence permet de récupérer les calories générées par les rayons du soleil et de transmettre la chaleur récupérée à l’eau du bassin. Attention, disposer d’un tablier en lames solaires n’est pas suffisant pour chauffer votre bassin. Ces lames sont plus fragiles que leurs cousines opaques et ne peuvent être installées que sur des volets immergés. Notre conseil : opter pour un tablier opaque et, si ce n’est pas déjà fait, faites l’acquisition d’une pompe à chaleur.

 

Les lames polycarbonates équipent le plus souvent des bassins d’exception. Leur prix s’explique par leur haute qualité. Ces lames sont très résistantes à la grêle et à la chaleur. On les installer sur des mécaniques hors-sol ou immergées. Le polycarbonate permet une palette de couleurs plus larges que les lames PVC opaques. On peut notamment avoir des coloris proche du noir, coloris introuvable en lames opaques PVC (elles se déformeraient sous l’action de la chaleur), ou des lames totalement transparentes pour un effet bassin nu. Sur un bassin équipé d’un tablier en lames polycarbonate, on estime le gain en température de 4°C à 8°C selon le coloris de la lame, les conditions météorologiques et la situation géographique.

Est-ce qu’on peut marcher sur un volet ?

OUI : le tablier est conçu pour résister au passage répété d’un homme de 100kg.

NON : le volet ce n’est pas une terrasse ou un plancher mobile. On ne marche dessus que si on y est obligé. Exemple : le petit dernier s’est aventuré sur le tablier et n’ose plus bouger, bien sûr, vous allez marcher sur le tablier pour récupérer l’enfant et le ramener sur la terre ferme.

Qu’est-ce qui fait qu’un volet conforme à la norme de sécurité piscine ?

Pour être considéré comme un élément de sécurité, le volet doit impérativement répondre à la NF P90-308.

Lorsqu’on pousse le tablier contre la paroi, l’espace entre le tablier et la paroi ne doit pas excéder 7cm.

Le tablier doit pouvoir supporter le passage répété d’un adulte de 100 Kg.

Lorsque vous fermez le volet, vous devez impérativement voir le bassin et contrôler ce qui s’y passe, que personne ne soit dans l’eau alors que vous êtes en train de fermer le volet.

Le système anti-soulèvement (sangles du volet) doit impérativement être verrouillé.

Que dit précisément la loi relative à la sécurité des piscines?

Article L128-1 Créé par Loi n°2003-9 du 3 janvier 2003 – art. 1 JORF 4 janvier 2003

« A compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade.

A compter de cette date, le constructeur ou l’installateur d’une telle piscine doit fournir au maître d’ouvrage une note technique indiquant le dispositif de sécurité normalisé retenu.

La forme de cette note technique est définie par voie réglementaire dans les trois mois suivant la promulgation de la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines. »

 

Article L128-2  Modifié par Loi n°2004-1 du 2 janvier 2004 – art. 19 JORF 3 janvier 2004

« Les propriétaires de piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif installées avant le 1er janvier 2004 doivent avoir équipé au 1er janvier 2006 leur piscine d’un dispositif de sécurité normalisé, sous réserve qu’existe à cette date un tel dispositif adaptable à leur équipement.

En cas de location saisonnière de l’habitation, un dispositif de sécurité doit être installé avant le 1er mai 2004. »

 

Pour rappel, avoir une piscine non équipée d’un dispositif conforme à la norme vous expose à une amende forfaitaire allant jusqu’à 45.000€.

Abri ou volet de piscine ? Volet ou couverture de sécurité ?

Abri ou volet de piscine ?

Nous serions tentés de dire : cela ne dépend que de vous, de l’esthétique recherchée, mais aussi du budget que vous souhaitez investir dans ce projet.

L’abri et le volet permettent tous les deux de sécuriser la piscine.

Sur une piscine d’extérieure, le volet ne vous permettra pas de vous baigner toute l’année.

L’abri peut permettre d’allonger la saison de baignade, voir dans certains cas, de vous baigner toute l’année.

 

Volet ou couverture de sécurité ?

La couverture de sécurité (opaque ou filet) n’est utilisable que pendant l’hivernage. Il faut donc un autre système pour la saison de baignade. Le filet peut en revanche être un bon complément au volet, cela évitera que les débris, feuilles et autres pollutions aillent sur le tablier et dans l’eau.

La couverture à barres est sans conteste le meilleur compromis sécurité du bassin et prix. Elle se révèlent en revanche moins pratique à l’utilisation, même si on opte pour un enrouleur motorisé.

 

Vous voulez tout savoir sur les abris (abri bas, abri haut, abri mi-haut, abri télescopique, abri motorisé), lisez l’article sur le thème de l’abri. Nous nous pencherons aussi sur les différents types de couvertures de sécurité (tels que les filets et couvertures d’hivernage), les alarmes, les couvertures à barres, les couvertures protection de volet.