Aller au contenu
Exemple de piscine envahie d'algues vertes

Comment traiter les algues dans sa piscine ?

Publié le 12 mai 2022

Une piscine, c’est avant tout, plaisir, détente, bonheur et relaxation. Mais quand les algues commencent à s’installer ou à proliférer, il est temps d’agir pour retrouver une eau propre et cristalline.

Comment enlever les algues de sa piscine ?

La méthode la plus simple et la plus efficace consiste à aspirer les algues à l’aide d’un aspirateur manuel. Cela permet d’extraire les algues de votre eau sans les faire passer par votre système de filtration.

Comment nettoyer les algues de sa piscine ?

Là encore, rien de compliqué, un peu de temps et d’huile de coude suffisent ! Prenez un manche télescopique, clipsez votre tête de balai brosse pour piscine et frottez énergiquement le fond, les parois et l’escalier de votre piscine.

Détail important : insistez bien dans les angles ou les zones d’ombre. Assurez-vous de bien frotter partout pour ne laisser aucune chance à ces vilaines algues.

Comment équilibrer l'eau de sa piscine pour éviter les algues ?

La présence d’algues dans le bassin est en général symptomatique d’une eau de piscine déséquilibrée. L’équilibre de l’eau peut se déterminer avec la formule dite « balance de Taylor » qui prend en compte trois paramètres : l’alcalinité (ou « TAC »), le pH et la dureté de l’eau (ou « TH »).

Si vous avez chez vous une trousse d’analyses, des bandelettes, un testeur pocket ou un mini photomètre, c’est le moment d’aller le chercher. Si vous n’en possédez pas, rapprochez-vous de votre pisciniste ou amenez-lui une bouteille d’eau de votre bassin afin qu’il puisse faire une analyse complète.

Vérifiez votre TAC, s’il est trop bas, ajustez-le. Ensuite, contrôlez votre pH et ajustez-le (à l’aide de pH plus ou de pH moins selon la valeur du pH relevé dans votre piscine).

TAC

Le Titre Alcalimétrique Complet, ou plus succinctement l' »alcalinité », exprime la concentration en milligramme par litre (mg/l) ou en degré français (°f, 1°f = 10 mg/l) en ions carbonates, bicarbonates et hydroxydes dans l’eau. Cette concentration influe sur le pH de l’eau, contrôler le TAC c’est donc stabiliser le pH.

TH

Le Titre Hydrotimétrique ou plus couramment la « dureté de l’eau » mesure la quantité de sels de calcium et de magnésium dans l’eau, exprimée en degré français (°f) ou en milligramme par litre (mg/l). La conversion se fait simplement : 1°f = 10 mg/l. L’eau peut-être plus ou moins « dure » ou « calcaire » en fonction du lieu.

pH

Le potentiel hydrogène mesure l’acidité ou la basicité de l’eau, il dépend de la concentration en ions H3O+ présents dans l’eau. Sa valeur varie entre 0 (acide) et 14 (basique), un pH neutre sera donc autour de 7. Pour une piscine, l’eau de pluie peut rendre l’eau du bassin plus acide et favoriser ainsi la prolifération de certaines algues.

Comment filtrer les algues dans sa piscine ?

Le bassin est nettoyé, les paramètres de l’eau sont équilibrés, il est temps de remettre la filtration en marche.

Ensuite, procédez à une chloration choc pour éliminer les dernières algues et les piéger dans votre filtre à sable ou votre cartouche filtrante. La quantité de chlore dépend du volume de votre bassin, mais aussi du type d’algue.

Toutes les algues sont sensibles au chlore mais la réaction est différente selon le type d’algue auquel on est confronté. Certaines sont plus résistantes que d’autres, il faudra donc adapter la quantité de chlore choc comme suit :

  • Présence d’algues vertes : chlore choc x 2
  • Présence d’algues jaunes : chlore choc x 3
  • Présence d’algues noires : chlore choc x 4

Important : pour réaliser un chlore choc, il est recommandé d’utiliser un chlore non stabilisé ou l’hypochlorite de calcium. L’utilisation d’un chlore stabilié pourrait faire grimper rapidement le taux de stabilisant (acide cyanurique) dans le bassin. Trop de stabilisant dans le bassin a un impact sur l’efficacité de vos produits de traitement, et dans certains cas, cela peut même rendre inefficace les produits que vous ajoutez.

Le petit conseil du pro : faites la chloration choc dès que le soleil se couche. L'absence d’UV et de baigneurs maximisera l'efficacité de vos produits.

Pour un résultat optimal, faites tourner la filtration pendant au moins 8 heures, voire plus si nécessaire.

Comment nettoyer les algues du filtre de sa piscine ?

Si les algues se sont développées dans votre bassin, il est fort probable qu’elles se soient aussi installées dans votre filtre. Pour éviter de les voir réapparaitre sous peu, il est indispensable de penser à les éradiquer de tout le circuit de filtration de votre piscine.