Aller au contenu

Pourquoi installer un abri de piscine ?

Publié le 10 juillet 2022 , mis à jour le 13 novembre 2023

Vous êtes à la recherche de solutions pour profiter plus longtemps de votre piscine ? Avez-vous pensé à faire installer un abri de piscine (parfois appelé par erreur dans le langage courant “véranda” ou « rideau ») ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à l’éternelle question : “Pourquoi installer un abri de piscine ?”. L’abri de piscine est une structure fixe ou mobile composée de modules qui s’emboîtent, qui permettent de protéger votre eau des pollutions extérieures (feuilles, pluies acides, pollutions atmosphériques, animaux,…) et d’allonger la saison de baignade. Une fois le choix du modèle concrétisé vient l’installation de cet équipement par un professionnel. Nos équipes d’installateurs professionnels sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. L’idéal serait d’opter pour un modèle sécurisé qui vous assurera un bassin protégé vous offrant sérénité et tranquillité avec de nombreux avantages dont celui d’être une protection durable d’années en années.

Comment déclarer un abri de piscine ? Quelles sont les démarches administratives ?

Dans un premier temps, quand on a un projet d’abri de piscine et avant d’effectuer son installation, il faut bien se renseigner sur les démarches administratives à effectuer. Si nous devions vous faire un guide des critères à retenir il y en aurait trois principaux : savoir si la pièce d’eau est neuve ou existante, connaître les dimensions du point d’eau et connaître la hauteur du futur abri.

Vous n’avez pas de démarche administrative à effectuer si :

  • Vous êtes déjà propriétaire d’une piscine et que vous installez un abri dont la hauteur n’excède pas 1.80m,
  • Vous faites construire un bassin de moins de 10m2 avec un abri de moins de 1.80m de haut.

Vous devez faire une déclaration de travaux si :

  • Vous avez déjà votre piscine et que vous souhaitez installer un abri de plus de 1.80m de haut,
  • Vous souhaitez poser un abri d’une hauteur de plus de 1.80m sur un bassin de moins de 10m2,
  • Vous installez un abri de moins d’un 1.80m de haut sur un bassin dont la superficie est comprise entre 10m2 et 100m2.

Vous allez devoir faire une demande de permis de construire si :

  • Vous avez décidé de mettre un abri de plus de 1.80 m de haut sur une piscine dont la surface est comprise entre 10m2 et 100m2,
  • Si vous êtes dans une zone classée ou que la superficie de votre bassin est supérieure à 100m2.

Quels sont les différents types d'abris ?

Grand abri de piscine haut en verre avec terrasse en bois

Les abris, il en existe de différentes sortes aux multiples systèmes et vous avez l’embarras du choix. Des abris de piscine bas, des abris de piscine extra-plats, des abris de piscine mi- hauts, des abris de piscine hauts, des abris fixes ou télescopiques. Il en existe également des adossés, d’autres avec des rails. Les abris de piscine peuvent être manuels ou motorisés, …

Tout d’abord sur la forme, il existe 2 designs, 2 types, 2 formes qui vous permettront de profiter de baignades prolongées en famille ou entre amis. Selon l’effet recherché, vous vous dirigerez vers un design cintré plutôt arrondi ou vers un design à tendance angulaire. L’objectif étant toujours d’intégrer au mieux votre abri au sein de votre jardin. Par exemple, si l’esthétique est le critère le plus important pour vous, vous êtes probablement en quête d’un abri discret qui n’obstruera pas la vue de votre jardin depuis votre maison.

Pour le confort d’utilisation de votre abri et si votre budget vous le permet, nous vous conseillons d’investir dans la motorisation. En effet, le système coulissant fonctionne comme un guide qui vous permet d’emboîter facilement et sans craintes les blocs de votre abri. A défaut, un couple rails-roues permettra le déplacement mais n’égalera jamais le confort de l’équipement motorisé.

Pourquoi la tranche de prix d'un abri de piscine est-elle si large ?

Le prix d’un abri est basé sur plusieurs critères : les matériaux qui composent la structure (bois, aluminium,…), les dimensions (longueur, largeur et hauteur), le nombre d’ouvertures, les vitrages en verre minéral trempé simple ou double vitrage, le vitrage en polycarbonate plein ou alvéolaire, l’abri fixe ou amovible, l’abri mobile ou adossé à votre maison, la structure à déplacer manuellement ou équipée d’une motorisation… Parmi la multitude de modèles proposés sur le marché, de l’abri entrée de gamme à l’abri haut de gamme, il en existe forcément un qui correspond à votre critère de prix et à vos préférences esthétiques pour qu’il s’intègre parfaitement dans votre jardin. Par exemple, si vous êtes un adepte des matières naturelles, alors, optez pour le bois ! En revanche, si vous êtes amoureux des matières modernes, c’est l’aluminium qui embellira votre jardin.

Quels sont les nombreux avantages de l'abri de piscine ?

La sécurité avant tout !

Au même titre que les barrières, les alarmes immergées, les alarmes périmétriques, les volets, les couvertures à barres ou encore les couvertures d’hiver (filets ou opaques), les abris de piscine peuvent être employés comme dispositifs de sécurité des piscines. Pour cela, assurez-vous que l’abri que vous allez choisir et faire installer chez vous est conforme à la norme NF P90-309

Petit rappel à la loi… On vous guide … pour ceux qui l’auraient oublié, depuis le 1er janvier 2004, toutes les piscines ont l’obligation d’être sécurisées (sauf les piscines hors-sol). L’abri est une solution efficace pour protéger votre piscine d’une malheureuse chute d’un enfant ou d’un animal. Ne pas vous conformer à cette loi vous expose à une amende pouvant atteindre 45.000€.

Un entretien de piscine facilité

C’est indéniable, avoir un abri sur sa piscine vous facilitera la vie en minimisant votre temps de nettoyage et vos questionnements sur l’entretien. Pour les abris hauts, c’est l’intégralité de la pièce d’eau qui sera protégée des impuretés et des pollutions extérieures liées à l’environnement. Toutes les intempéries causent des salissures autour de votre piscine mais l’abri retiendra les pollutions à l’extérieur de ce nouvel espace. Par exemple, votre hivernage sera plus rapide et plus simple si vous êtes équipé de ce dispositif.

Bien sûr, vous devrez continuer d’entretenir votre piscine mais ces moments seront moins fréquents. L’abri de piscine est une solution pratique pour passer moins de temps à nettoyer votre ligne d’eau, à passer l’épuisette ou à actionner le robot. A ce propos, si vous cherchez un robot pression, un robot électrique ou un hydraulique, rendez-vous sur notre boutique en ligne pour trouver ces équipements !

Un gain de température

Positionné au-dessus de votre piscine, l’abri, protection de votre espace de baignade, va permettre de créer un effet de serre. C’est ce phénomène qui permet à l’eau de votre piscine de gagner quelques degrés et d’être à la bonne température toute l’année. On estime que le gain de température varie entre 4°C et 10°C. Le pouvoir chauffant d’un abri peut varier et cela en fonction de plusieurs paramètres que sont le type d’abri et la situation géographique de votre maison. Ce nouvel espace de vie deviendra un lieu où vous baigner à la mi- saison est envisageable. Il sera par exemple possible d’effectuer l’ouverture au printemps et la fermeture à l’automne et de profiter au maximum de la vie autour du bassin.

Pourquoi mettre un abri permet de réaliser des économies ?

Abri de piscine extra plat sur une piscine ensoleilée

Les possesseurs d’abri vous le diront, depuis que leur piscine est couverte, leur consommation en produits de traitement a chuté. On estime par exemple à 30% environ l’économie réalisée sur les produits de traitement de l’eau. Si vous souhaitez obtenir un devis, contactez notre équipe de professionnels en mentionnant les dimensions de votre piscine, votre zone géographique ainsi que vos préférences en termes d’abri. Pour pourrez également être mis en relation avec l’un de nos installateurs professionnels.

Rappelons que, dès les premiers rayons de soleil du printemps, votre abri devient un capteur solaire. Il va récupérer les calories générées par le rayonnement du soleil et limiter les déperditions de chaleur la nuit en isolant l’espace. Cela entraîne en conséquence une diminution de l’activation de la pompe à chaleur qui consomme moins. A vous les économies sans effort sur votre facture d’énergie !