Aller au contenu

Quel volet de piscine choisir ?

Publié le 30 juillet 2022 , mis à jour le 08 novembre 2022

Que votre piscine existe depuis plusieurs mois ou années ou qu’elle soit actuellement en construction ou au stade de projet, penser à sa protection est une excellente idée. Aujourd’hui, nous allons concentrer notre propos sur le volet de piscine.

Si vous vous demandez ce qu’est un volet de piscine, c’est tout « simplement » un équipement de sécurité qui permet de protéger avec esthétisme votre bassin. Il existe de nombreux modèles de volets de piscine dont nous vous dévoilerons les avantages et le fonctionnement ci-après.

Quels modèles de volet de piscine existent sur le marché ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Quels sont les différents types de volets de piscine ?

Nous allons commercer par décrire les volets hors-sol et les volets immergés en distinguant les avantages d’un volet fixe et les bénéfices d’un volet mobile.

piscine avec volet hors-sol
Image non libre de droits @Cap Concept

Tout d’abord, les volets roulants hors-sol existent en modèle fixe et en modèle mobile. Il faut imaginer que les volets mobiles sont équipés d’une mécanique (pieds + axe) qui permet de les déplacer sur des roues ou sur des rails. On entend parfois parler de volets « nus » qui ont une mécanique apparente alors que les volets « bancs » ont une mécanique dissimulée dans un coffre. Sachez, si vous êtes par exemple le nouveau propriétaire d’une maison avec piscine et volet de piscine, qu’un volet hors-sol fixe « nu » peut devenir un volet « banc ». Le modèle hors-sol est enroulé à une extrémité du bassin. Une fois le système du volet roulant pour piscine déroulé, il ressemble à une couverture sur l’eau mais les pieds restent apparents.

Quels sont les avantages du volet hors-sol fixe ?

  • Il est le volet le moins coûteux même si son prix est plus élevé que celui d’une couverture à barres,
  • Il en existe 2 versions : le volet manuel (avec possibilité d’évolution vers une motorisation à alimentation solaire) ou le volet motorisé (avec moteur à alimentation électrique ou solaire),
  • Il ne prend pas de place dans le bassin,
  • C’est un dispositif de sécurité.

Quels sont les avantages du volet hors-sol mobile ?

  • Il ne prend pas de place dans le bassin,
  • On peut pousser la mécanique du volet de façon à profiter pleinement de tous les abords du bassin,
  • C’est un dispositif de sécurité,
  • C’est le seul volet capable de couvrir les pièces d’eau de forme octogonale ou ovoïde.
volet immergé gris yps
Image non libre de droits @Yvelines Piscines Services

Continuons notre présentation des différences choix de volets de piscine avec les volets immergés. Ces derniers sont reconnus pour leur esthétisme puisqu’ils s’intègreront parfaitement dans votre bassin sans dénaturer l’environnement de votre espace de baignade. Les volets de sécurité immergés existent avec un moteur dans l’axe ou un moteur en coffre sec. Si vous choisissez un volet avec caillebotis sous l’eau, vous pourrez faire une plage immergée et vous servir des caillebotis comme première marche comme espace de détente (banquette) sur lequel les plus petits joueront pendant que les plus grands les surveilleront en profitant d’une boisson rafraichissante.

Quels sont les avantages du volet immergé ?

  • Il est le modèle le plus esthétique puisqu’il permet de rendre discrète la présence du volet roulant,
  • Il n’a pas de zone d’enroulement du volet roulant sur pieds à l’extérieur du bassin,
  • Il fonctionne à l’aide d’une motorisation,
  • C’est un dispositif de sécurité.

Quelles couleurs choisir pour son volet de piscine ?

Il est très difficile de répondre à cette question, car comme dit le dicton « tous les goûts sont dans la nature » ! Néanmoins, pour vous aider dans votre quête d’un volet de piscine discret et harmonieux, nous avons quelques astuces.

  • Première astuce pour un volet roulant hors-sol ! Nous vous conseillons de choisir la couleur des pieds de votre futur volet hors-sol en fonction de l’environnement de votre zone de baignade. Pensez par exemple à regarder les teintes de votre dallage, de vos margelles et de l’environnement paysager que vous avez créé. Si vous avez un budget serré, le blanc sera la couleur la plus économique en général.
  • Deuxième astuce pour un volet roulant immergé ! N’oubliez pas que vous allez devoir choisir la couleur de la cloison de séparation (s’il n’existe pas de mur maçonné), la couleur de la poutrelle et la couleur des caillebotis. Pour intégrer au mieux votre volet immergé, il faut essayer d’uniformiser la couleur de la poutrelle et la couleur de la cloison avec le coloris du revêtement de votre piscine. Pour les caillebotis, vous avez le choix entre, les accorder avec le dallage ou avec le revêtement s’ils sont immergés ou, jouer la carte du contraste en prenant une couleur différente (par exemple dallage sable et caillebotis bois).
  • Troisième et dernière astuce pour tous les volets ! L’ultime couleur c’est la couleur du tablier évidement. Les propriétaires de volets de piscine choisissent généralement une couleur qui se fond avec le revêtement du bassin (liner, membrane armée, couleur de la coque).

Alors ? Êtes-vous prêts pour le choix des couleurs ?

Quelles sont les différentes lames de volet de piscine ?

Il existe deux grandes familles de lames pour les volets de piscine que sont les lames en PVC et les lames en polycarbonate. Leur différence principale ? Leur prix ! Lisez les quelques lignes qui suivent et votre choix sera fait.

Les lames en PVC peuvent être opaques et sont généralement disponibles en blanc, gris clair, gris foncé, sable et bleu. Ce modèle de lames est le plus plébiscité car le moins cher.

Les lames en PVC peuvent également être translucides et sont parfois qualifiées de lames solaires. En effet, leur design transparent est une bonne solution pour récupérer les calories générées par les rayons du soleil. Ces dernières transmettent la chaleur récupérée à l’eau de votre piscine. Toutefois, le tablier à lames solaires ne suffit pas, à lui seul, pour chauffer toute la piscine. Sachez que les lames en PVC translucides existent uniquement pour les modèles immergés et qu’un tablier opaque est moins fragile qu’un tablier PVC translucide. Le choix le plus judicieux serait alors d’opter pour un tablier opaque et de faire, au besoin, l’acquisition d’une pompe à chaleur en complément.

Les lames polycarbonates profitent le plus souvent aux bassins d’exception. Leur prix relativement élevé s’explique par leur grande qualité. En effet, ce modèle de lames est particulièrement résistant à la grêle et à la chaleur. Elles s’installent sur des mécaniques hors-sol ou immergées et offrent une palette de couleurs plus large que les lames PVC avec des coloris comme le noir par exemple, introuvable sur du PVC qui se déformerait sous l’action de la chaleur. Sur une piscine équipée d’un tablier en lames polycarbonates, le gain de température estimé est de 4°C à 8°C en fonction du coloris de la lame, des conditions météorologiques et de la situation géographique.

Quelles sont les trois fonctions principales d’un volet de piscine ?

Le volet roulant qui équipe un bassin est un équipement de type sécuritaire s’il répond à la norme NF P90-308. C’est également un système de protection de votre piscine qui évitera à votre eau de s’exposer aux pollutions de l’environnement. Ainsi, l’entretien de votre espace de baignade sera minimisé grâce à cette couverture. Enfin, les volets roulants sont des équipements efficaces pour maintenir la chaleur tout en limitant l’évaporation de l’eau de la piscine. Il permet ainsi de diminuer les re-remplissages de la piscine mais également la consommation d’énergie avec une pompe à chaleur !

volet immergé gris yps
Image non libre de droits @Yvelines Piscines Services
piscine avec volet hors sol sol julien maillou
Image non libre de droit @Piscine Julien Maillou
tablier blanc découpe escalier yps
Image non libre de droits @Yvelines Piscines Services

Quel type d’alimentation choisir ?

Si vous avez comme projet de faire construire une piscine et que l’installation d’un volet de piscine vous intéresse, notez que l’alimentation électrique est à privilégier. Toutefois, dans le cadre d’une rénovation de piscine ou d’une volonté d’équipement d’un bassin existant, il est possible de choisir un volet avec alimentation solaire pour pallier l’absence d’arrivée électrique.

Que choisir entre un abri de piscine, un volet de piscine et une couverture de sécurité pour piscine ?

Quel choix est le plus judicieux entre un abri de piscine et un volet roulant ? En réalité, la solution dépend de vous ! C’est votre budget qui guidera vos choix, c’est l’esthétisme qui vous parle qui déterminera votre décision. L’un comme l’autre, ils sécurisent la piscine donc sur ce point, pas de questionnement. Le seul point qui peut vous faire pencher pour l’abri ? L’envie de prolonger la saison de baignade puisque le volet ne vous permet pas de vous baigner été comme hiver.

Quel choix effectuer entre un volet roulant et une couverture de sécurité ? Notons tout d’abord qu’une couverture opaque ou une couverture filet s’utilise uniquement durant l’hivernage. A ce titre, il vous faudra un second système sécurisant pour la belle saison. Toutefois, la bâche filet, couverture d’hivernage, peut être un complément utile au volet. Durant l’hiver, le volet est déroulé et ferme la piscine, le fait d’ajouter une couverture filet le protègera des débris, des feuilles mortes, des poussières et de toutes les pollutions. Précisons ensuite que dans la famille des couvertures de sécurité, la bâche à barres est quasi, incontestablement, le meilleur rapport sécurité, prix, utilisation. Notez aussi qu’une couverture à barres peut être motorisée (selon les dimensions et le bassin) avec un enroulement et un déroulement facilité.

Toutes les questions liées à la sécurité sur le volet de piscine

Est-ce qu’on peut marcher sur un volet roulant ?

La réponse est bien évidement OUI car les tabliers sont conçus pour supporter le poids d’un homme de 100 kg. MAIS, le volet n’est ni une terrasse ni un plancher mobile. Donc, on ne marche dessus que lorsqu’on y est obligé. Si par exemple, le petit dernier s’est aventuré sur le tablier et n’ose plus revenir sur la terre ferme, vous allez marcher calmement sur le tablier et récupérer l’enfant pour le ramener.

Qu’est-ce qui fait que les volets roulants sont conformes à la norme de sécurité des piscines ?

panneau danger avec bouée de sauvetage sur un bateau dans la mer

Un volet roulant de piscine sera un dispositif sécurisant votre zone de baignade s’il répond à la norme NF P90-308. Il est impératif de contacter un piscinier professionnel pour être serein sur cette question. Ainsi, certaines obligations sont identifiables :

  • Lorsque le tablier est poussé contre la paroi, l’espace entre les deux ne doit pas excéder 7cm,
  • Le tablier doit pouvoir supporter le passage répété d’un adulte de 100 kg,
  • Le système anti-soulèvement (les sangles de sécurité du volet) doit impérativement être verrouillé par vos soins,
  • Lorsque vous fermez le volet, vous êtes tenu de vérifier la piscine et de contrôler ce qui s’y passe. Personne ne doit se trouver dans l’eau alors que vous êtes entrain de fermer le volet.

Que dit précisément la loi relative à la sécurité des piscines ?

Article L128-1 Créé par Loi n°2003-9 du 3 janvier 2003 – art. 1 JORF 4 janvier 2003

« A compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade.

A compter de cette date, le constructeur ou l’installateur d’une telle piscine doit fournir au maître d’ouvrage une note technique indiquant le dispositif de sécurité normalisé retenu.

La forme de cette note technique est définie par voie réglementaire dans les trois mois suivant la promulgation de la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines. »

 

Article L128-2  Modifié par Loi n°2004-1 du 2 janvier 2004 – art. 19 JORF 3 janvier 2004

« Les propriétaires de piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif installées avant le 1er janvier 2004 doivent avoir équipé au 1er janvier 2006 leur piscine d’un dispositif de sécurité normalisé, sous réserve qu’existe à cette date un tel dispositif adaptable à leur équipement.

En cas de location saisonnière de l’habitation, un dispositif de sécurité doit être installé avant le 1er mai 2004. »

 

Pour rappel, avoir une piscine non équipée d’un dispositif conforme à la norme NF de sécurité vous expose à une amende forfaitaire allant jusqu’à 45.000€.