Aller au contenu

Les tendances du mobilier de jardin

Publié le 10 septembre 2022 , mis à jour le 29 novembre 2022

Comment imaginer un jardin sans mobilier ? Comment profiter d’un balcon ou d’une terrasse qui n’est pas aménagé(e) ? Il n’y a rien de plus agréable que de créer un espace de vie en plein air pour vous ressourcer et vous reposer. Dans cet article, nous allons mettre en avant certaines matières, couleurs, formes,… pour vous aider à trouver le mobilier d’extérieur idéal. L’important étant de créer une ambiance harmonieuse qui vous ressemble.

Les statistiques le montrent, si nous continuons de partir en vacances, nous sommes de plus en plus nombreux à raccourcir la durée de nos séjours pour des raisons budgétaires mais également par volonté de profiter de son chez-soi. Aujourd’hui, on envisage nos extérieurs comme un prolongement de nos intérieurs. On en est fier, on y vit, on y invite nos proches, on y organise des journées et des soirées. En bref, on a envie de se sentir bien dehors, dans son jardin, sur son balcon, sur sa terrasse, sous sa pergola, dans son patio, sous sa véranda ou encore au bord de sa piscine. Pour être à son aise, les salons de jardin en plastique blanc qui grisent et tâchent d’années en années ou les chaises vert bouteille qui craquellent été après été, ne sont pas idéaux même s’ils ont été très utiles pour nous donner l’envie de se retrouver dans le jardin.

Qu'est-ce que l'outdooring ?

piscine enterrée avec terrasse, transats en résine tressée et bouée en forme de cygne

L’outdooring c’est l’envie de vivre à l’extérieur et de s’y sentir bien.

Ainsi, ce n’est pas simplement une table, des chaises, des bains de soleil ou des parasols quelconques. Ce sont les salons design, les fauteuils, les canapés, les tables basses déco, les transats, les gros cousins confortables, les poufs géants, les balancelles, les lits à baldaquin, les voiles d’ombrages et tous les autres meubles qui ont fait de l’extérieur un lieu de vie, de partage et de repos.

Ces dernières années, l’offre de produits outdoor s’est diversifiée pour répondre à tous les besoins, à tous les budgets mais également à toutes les tendances. On retrouve des décorations et des meubles d’extérieurs aussi bien dans les boutiques spécialisées que dans les jardineries et les grands magasins.

Quelles sont les tendances pour le mobilier extérieur ?

Avant de se focaliser sur certaines caractéristiques essentielles pour connaître les derniers design tendances, n’oublions pas qu’un espace extérieur doit être confortable, accueillant, chaleureux et à l’image de notre maison.

Les différentes matières appréciées pour du mobilier outdoor

Le bois

Le bois est incontestablement une matière qui plaît et qui résiste. En effet, il permet de donner à votre pièce extérieure un côté authentique et naturel. Le bois a l’avantage de s’assortir facilement avec des accessoires. Il est tout à fait possible d’imaginer un salon de jardin brut où le bois est maître dans un endroit décoré et aménagé avec des tissus et décorations de couleurs. Cela permet de facilement relooker la pièce en remplaçant les accessoires sans se lancer dans des changements onéreux.
Pour le bois, il faut se méfier et ne pas sauter sur la première promotion venue. En effet, de nombreux salons de jardin en bois (cèdre rouge, teck, acajou, pin) ont mal vieilli et ont dû être changés dès la première année. En général, lorsqu’on investit dans du mobilier pour l’extérieur, on veut que ça résiste et que ça reste beau ! Nous vous conseillons de vous renseigner sur les différentes essences et la manière de les entretenir. Il est parfois plus judicieux d’investir plus au démarrage pour un modèle de qualité qui durera dans le temps. Si vous avez la possibilité, pensez à regarder des avis sur les produits qui vous intéressent.
Quel que soit votre choix final, pensez à couvrir votre mobilier avec une housse de protection lors des intempéries et à l’hiverner pour le protéger. Pour certaines essences, un vernissage pourrait s’avérer judicieux.

La résine tressée

La résine tressée n’a plus rien à prouver à personne. Selon son environnement, elle peut aussi bien créer un style traditionnel qu’une ambiance moderne. Les résines peuvent être tressées plates ou rondes, de manière serrée ou ajourée, avec une teinte standard (claire ou foncée) ou légèrement décolorée.
Contrairement au rotin qui a été décrié pour son manque de résistance, la résine tressée peut aussi bien subir l’humidité que le soleil. Comme toujours, il faudra en prendre soin et ne pas oublier de l’hiverner. Si l’espace vous le permet, il est possible d’hiverner son jardin d’été dans sa maison et de créer une ambiance d’hiver avec des gros coussins et des plaids sur les canapés en résine tressée devant la cheminée. Votre salon extérieur deviendra alors un lieu de détente à l’intérieur et vous donnera l’impression d’une nouvelle pièce à vivre.

L'aluminium

L’aluminium est moderne et attire de plus en plus de consommateurs. Son look contemporain et intemporel lui permet d’intégrer n’importe quel lieu de vie tout en restant tendance. On retrouve un large éventail de coloris avec des couleurs classiques (blanc, taupe, gris anthracite) ou plutôt originales (jaune, rouge, violet) pour dynamiser votre pièce extérieure.
Ce matériau est apprécié car il offre du mobilier léger. Cette légèreté est un atout de taille puisqu’elle vous permet de le ranger et de le sortir sans effort. Vous pouvez également profiter de cet avantage pour réorganiser régulièrement vos espaces extérieurs.
L’aluminium ne s’oxyde pas et peut être protégé contre la corrosion contrairement aux métaux ferreux. Néanmoins, n’oubliez pas de l’hiverner !
Il convient souvent aux familles puisqu’il résiste aux chocs et se nettoie facilement ! Si la glace au chocolat de la petite dernière fond sur la table, si le sirop de grenadine de sa copine dégouline sur la chaise, si l’ainé mange un hamburger trop garni de sauce tomate et qu’elle termine sur le bras du canapé, une simple éponge avec de l’eau et du savon viendra à bout de toutes les tâches. Pour ne pas laisser le calcaire marquer l’aluminium, prenez un chiffon doux pour essuyer la zone nettoyée.
Enfin, il se marie facilement avec d’autres matériaux comme le bois et le verre par exemple ! Ces associations de coloris et de matières font de votre extérieur un endroit singulier où la décoration home made fait sensation.

L'acier

L’acier est souvent le métal préféré des français pour aménager leurs extérieurs. Sa robustesse est l’une de ses plus grandes qualités. D’autant plus que, contrairement au bois, un meuble en métal robuste n’est pas un meuble lourd. Pour augmenter sa durée de vie, son hivernage ne doit pas être oublié.
L’acier regorge de secrets et d’originalité, vous pourrez trouver des formes diverses et variées qui s’accorderont avec des meubles plus simples ou plus originaux en bois, en alu par exemple. Tout comme l’aluminium, l’acier peut se trouver dans différentes teintes pour sublimer votre terrasse par exemple. Toutefois, l’acier reste du métal et le métal, c’est peu confortable ! Un salon sans assise moelleuse c’est regrettable mais si vous personnalisez vos chaises, vos fauteuils et vos canapés avec de jolis coussins c’est gagné.

Le fer forgé

L’intemporel fer forgé que l’on connait tous et qu’on imagine généralement dans un « petit parc » « légèrement rouillé » ou sur un chemin de bord de mer peint en vert sait faire parler de lui. Ce matériau qui était très réputé et utilisé au siècle dernier a été dépassé par des meubles plus légers, plus robustes et non soumis au phénomène de corrosion.
Si vous êtes amoureux du charme de l’ancien et de l’image rétro que le fer forgé renvoie, allez chiner et vous trouverez des pièces déco à tomber !
Pour en profiter durant de nombreuses années, il est primordial d’effectuer un décapage, d’appliquer un antirouille ainsi qu’une peinture ou un vernis.

Le polypropylène

Le polypropylène se doit d’être évoqué puisqu’il est simple à entretenir, facile à stocker et décliné dans tous les formats. Il faudra s’en méfier pendant l’hiver car il devra être stocké à l’abri du gel. Il faudra aussi le surveiller en été puisque les U.V peuvent faire ternir son coloris. Pour plus de robustesse, le polypropylène injecté sera préconisé.

terrasse en bois avec plantes grasses et petits arbustes
jardin avec fauteuil suspendu en bois et décorations dans les tons blancs

Les couleurs à choisir pour créer une pièce extérieure qui vous ressemble

Les tons naturels

Dans une ambiance chaleureuse et authentique, on retrouve toujours du bois, des tons beiges et chocolat, des reflets marron,… Ces tons symbolisent l’harmonie et le bien-être et sont assez simples à accorder. En effet, toutes les teintes, des plus claires aux plus sombres, introduisent votre pièce dans une atmosphère cocooning. Prenons l’exemple d’une terrasse où se rencontrent une table basse en bois flotté et un canapé assorti aux coussins XXL aux teintes châtaignes recouvert d’un épais plaid beige… Notez que certaines décorations en bambou viendront éclairer l’atmosphère et la présence de plantes grasses vertes plongera les invités dans une pièce grandeur nature. La lumière aura toute son importance pour conserver l’esprit chaleureux escompté.

Les tons pop

Les journées sont fatigantes et vous avez besoin d’énergie lorsque vous rentrez à la maison ? Les tons naturels risquent de vous ennuyer mais les teintes colorées vont vous dynamiser ! Il ne fait aucun doute que « tous les goûts sont la nature », et, avec des couleurs prononcées, cette expression prend tout son sens. Tandis que le jaune est adoré par certains d’entre vous, c’est le bleu turquoise qui fait chavirer le cœur d’autres. Si certains sont fan du violet, d’autres seront adeptes du orange. Pour éviter de créer un arc-en-ciel avec vos meubles et votre décoration, prenez une couleur forte qui guidera votre aménagement et tranchez-là avec une teinte plus douce. Si vous avez peur de vous tromper ou de vous lasser après plusieurs années, il peut être malin de miser sur les accessoires. Prenez du mobilier sobre et personnalisez-le avec des cousins, de la vaisselle, des plaids, des lampes, des bougies,… de la couleur pop que vous aurez choisie.

Les tons chics

Vous avez envie que la dernière pièce de la maison soit chic et moderne ? Les tons sombres comme le bleu marine, le gris anthracite ou le noir devraient vous intéresser. Les matériaux modernes vous donnent la possibilité de choisir l’une de ces teintes comme base de votre décoration. Il devient possible de transformer facilement son ancienne terrasse en une belle pièce de réception pour vos amis et votre famille. Le style que vous donnerez à ce lieu pourra également être orienté vers des couleurs pop avec une touche de fuchsia sur un gris anthracite par exemple. Quel que soit votre choix, une couleur chic sera toujours tendance et permettra d’aménager facilement votre jardin autour de ce mobilier.

Les fonctions de vos futurs meubles sont à prendre en compte

piscine avec vue sur mer et montagne avec terrasse en bois et table de réception

Si les incontournables restent incontournables, certaines modes ont influencé nos habitudes de vie. L’ensemble table et chaise n’est pas nouveau mais l’apéritif dinatoire et le brunch dominical se sont démocratisés récemment. Désormais, vous ferrez plaisir à vos invités si vous leur proposez une tablée remplie de mets allant du saumon fumé aux croissants en passant par le camembert et le yaourt aux fruits. Cette nouvelle manière de consommer et de partager un repas suscite des nouveaux besoins. La table rectangulaire dépliable devient désormais une table pour le brunch où petits et grands prennent plaisir à choisir ce qui les mets en appétit.

Dans un tout autre genre, le petit espace dans le jardin équipé d’un fauteuil confortable unique et d’une petite table basse pour s’isoler avec un bon livre ou regarder le dernier match de foot sans être dérangé, a la côte.

Les baigneurs devaient choisir entre lézarder sur le transat en plein soleil ou profiter sur la première marche de l’escalier. Désormais, avec les poufs géants flottants, vous pourrez être bercé directement sur l’eau et vous humidifier en plongeant quelques instants dans la piscine. Ces fauteuils tendances répondent à l’envie de prendre du temps pour soi, de se reposer, de profiter de l’été « at home ».

Avec les étés de plus en plus chauds, il faut penser à se protéger du soleil et de ses U.V. Les voiles d’ombrages sont souvent appréciées car elles offrent un endroit plus frais en journée et à l’abri du vent en soirée. Elles permettent de créer un espace intérieur à l’extérieur. Petits et grands y sont protégés pour jouer, pour se reposer ou encore pour partager un repas.

Que faut-il acheter pour préparer un été 2023 à la pointe de la décoration tendance ?

Il faut tout d’abord rappeler que la déco c’est avant tout une question de goûts. Cette année, vous avez envie que votre jardin devienne un lieu de détente, de partage et de souvenirs ? Mais vous souhaitez également profiter de votre temps libre pour prendre le temps de choisir des articles design ? Commencez par reprendre pas à pas notre article pour définir les matières et les couleurs qui vous plaisent.

Ensuite, faites une liste des éléments centraux de votre futur salon extérieur. Est-ce un espace de repos, cocooning et cosy que vous souhaitez créer ? Est-ce plutôt un lieu de repas avec une table et des fauteuils ? Est-ce finalement un lieu pour la baignade avec des transats ? Il est important de prioriser une envie qui impulsera votre aménagement. Vous devez faire le choix d’un univers tout en gardant en tête les futurs investissements. Ainsi, vous serez maître de votre décoration, vous serez certain que le résultat sera harmonieux et que votre budget sera tenu !

En bref, je ne suis pas spécialiste en déco, mode et aménagement. Ce sont uniquement des propositions pour vous guider et vous lancer !

En conclusion, si les matériaux et les couleurs sont variés, les formes se sont aussi développées ces dernières années. Elles vous donnent la possibilité d’aménager astucieusement votre pièce extérieure ou votre jardin en fonction de sa taille. Chaque volonté d’aménager, et c’est le cas de l’ameublement extérieur, peut être valorisée par une déco personnalisée. Tous les budgets peuvent se lancer dans la décoration tendance car les offres sont variées et les gammes de prix sont larges.