Aller au contenu

Les tendances du mobilier de jardin

Publié le 15 juin 2022

On se souvient tous des salons de jardin en plastique blanc que nos parents sortaient du garage dès les premiers rayons de soleil. D’année en année, ils grisaient, des tâches vertes et noires apparaissaient,… Bref, c’était pratique, mais vraiment pas esthétique… Quand les industriels se sont mis à nous proposer du mobilier vert bouteille ou sable, c’était déjà une révolution ! Mais… ils pouvaient encore faire mieux.

 

Les statistiques le montrent, si nous continuons à partir en vacances, nous sommes nombreux à avoir raccourci la durée de nos séjours. Aujourd’hui, on envisage nos extérieurs comme un prolongement de nos intérieurs. On n’en a plus honte, on y vit, on les montre, on y invite nos proches, on y organise des soirées. On a envie de se sentir bien dehors, dans son jardin, sur son balcon, sous sa pergola, dans son patio, sur sa terrasse, sous sa véranda ou au bord de sa piscine. L’outdoor (ou l’outdooring) s’est beaucoup développé ces dernières années, c’est même devenu très tendance.

 

L’outdoor ce n’est pas seulement une table, des chaises, des bains de soleil ou des parasols. Il y a maintenant des fauteuils, des canapés, des tables basses, des transats, des gros coussins moelleux, des poufs géants, des balancelles, des lits à baldaquin, des voiles d’ombrage,… Vous l’aurez compris, les industriels spécialisés dans l’outdooring mettent tout en œuvre pour que vous puissiez oublier le stress de votre journée et penser un peu à vous.

 

Durant la dernière décennie, nous avons vu apparaître dans les jardineries et autres grands magasins de meubles ou de décoration, une grande variété de mobilier et décos outdoor.

Si le mobilier de jardin est aujourd’hui plus esthétique qu’avant, on ne doit pas en oublier sa fonction première, il doit surtout être pratique et/ou confortable.

Les tendances ?

Les matières et les couleurs

On trouve du mobilier en teck, en bois exotique, en bambou, en rotin, en aluminium laqué de toutes les couleurs ou presque, dans des matières composites, en résine lisse ou tressée,… On trouve même des meubles fabriqués avec des matériaux recyclés, ça c’est plutôt malin et c’est écologique !

Vous allez choisir vos meubles d’extérieur en fonction du style de votre habitation, de l’esprit de votre jardin ou du thème que vous avez choisi, des matières que vous aimez, des couleurs que vous affectionnez. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles, tous les prix. Tout dépend de ce que vous cherchez. Optez pour des beaux meubles de qualité si vous n’êtes pas du genre à vous lassez rapidement. Si au contraire, vous aimez être à la pointe de la mode et que vous changez souvent de style, dirigez-vous vers de l’entrée ou du milieu de gamme.

 

Les meubles et leurs différentes fonctions

Parmi les essentiels, que dis-je les incontournables on trouve les ensembles table + chaises, pour deux, pour quatre, pour six ou plus. Vous y organiserez vos repas et vos brunchs en famille ou entre amis. Pour plus de confort, optez pour des galettes de chaises, il en existe dans différentes teintes, dans différents tissus unis ou imprimés. A vous de composer, amusez-vous, mettez-y un peu de fantaisie, mettez-y de la vie !

 

Mesdames, vous aimez retrouver vos copines autour d’un thé pour discuter chiffons ou parler du dernier film que vous êtes allées voir ? Messieurs, vous voulez débriefer sur le match de foot de la veille ? Vous voulez des moments rien qu’à vous pour vous retrouver, lire un bon polar en dégustant un smoothie ? Non, ce n’est pas égoïste, nous aussi on adore faire ça. On a trouvé l’endroit adéquate pour toutes vos activités en solo ou en bonne compagnie : le combo canapé, fauteuil et table basse.

Pour que ce soit parfait, pensez à la desserte, c’est super pratique, vous aurez tout à porter de main, pas besoin de faire des allers-retours à la cuisine, le rêve.

 

Vous aimez lézarder au soleil ? Les transats sont faits pour vous ! En bois, en alu, en bambou, en fer forgé, avec ou sans roues, il y en a forcément un fait pour vous. Allongé ou en position semi-assise, profitez du soleil et faites le plein de vitamine D !

Pour ceux qui cherchent à allier confort absolu et modernité, les coussins XXL et les poufs sont faits pour vous. Ils sont disponibles dans différents coloris et motifs.

 

Aujourd’hui, l’esprit cocooning et détente s’invite à l’extérieur alors pour compléter vos extérieurs, vous avez pensé à un installer un hamac ? Hamac simple, hamac double ? Il en existe dans 2 versions : autoportant ou à suspendre. Parce que les moments les meilleurs sont les plus simples, que diriez-vous d’une sieste seul, en amoureux, avec le petit dernier de la famille ou avec votre animal de compagnie préféré ? Un hamac sous une pergola bioclimatique ou sous une belle glycine en fleurs, ça vous dit ? On vous comprend !

Vous préférez peut-être les balancelles ou les fauteuils suspendus ? Nous aussi on hésite… Exit les balancelles qu’on trouvaient dans les jardins de nos grands-parents. Il en existe de diverses formes : la traditionnelle, droite, en bois ou aluminium avec un joli auvent sur le dessus, celle en forme d’œuf en rotin ou en résine tressée agrémentée de coussins moelleux. Tenez-vous bien, il y a même des modèles de balancelles-lit pour une détente absolue !