Merci de noter que nous ne prennons plus en charge cette version d'Internet Explorer

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger l'un des navigateurs suivant : Télécharger

Piscine d'interieur : Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer?

Piscine d'interieur : Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer?

Publié le 30 mars 2020

Avoir une piscine, on en rêve tous pas vrai ? Nous sommes même nombreux à rêver d’une piscine d’intérieur, pour pouvoir en profiter toute l’année, jouer en famille, faire de l’exercice, nager, faire de l’aquabiking,… Parmi ceux qui ont la chance d’avoir chez eux une piscine d’intérieur, certains ont souvent fait de cet espace, un lieu de détente et de bien-être avec une salle de fitness, un sauna et/ou un hammam, un spa.

Avoir une piscine, on en rêve tous pas vrai ? Nous sommes même nombreux à rêver d’une piscine d’intérieur, pour pouvoir en profiter toute l’année, jouer en famille, faire de l’exercice, nager, faire de l’aquabiking,… Parmi ceux qui ont la chance d’avoir chez eux une piscine d’intérieur, certains ont souvent fait de cet espace, un lieu de détente et de bien-être avec une salle de fitness, un sauna et/ou un hammam, un spa.

Piscine d’intérieur : projet simple ou complexe ?

Oui mais voilà, la réalisation d’un projet piscine d’intérieur c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. La piscine d’intérieur, ce n’est pas seulement une piscine qu’on a enfermée entre quatre murs et un toit.

A quoi faut-il penser lorsqu’on souhaite faire construire sa piscine d’intérieur ? On vous explique tout, des procédures administratives aux équipements nécessaires à la réalisation de la piscine de vos rêves.

Avant de vous lancer dans des démarches telles qu’une demande de permis de construire, des demandes de renseignements ou de devis auprès des piscinistes de votre secteur, sachez qu’une piscine d’intérieur coûte en moyenne 2 à 3 fois le prix d’une piscine d’extérieur.

Voici ce qu’il faut avoir à l’esprit quand on projette de se faire construire une piscine d’intérieur :

Construction de la piscine dans un bâtiment existant ? Ou construction de la piscine et de l’extension en même temps ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, il n’est pas toujours facile de faire construire un bassin dans un bâtiment existant. Techniquement parlant, faire construire une piscine dans une ancienne grange ou dans une cave voutée n’est pas toujours chose aisée. Il est plus facile de faire construire, en même temps la piscine et l’agrandissement de la maison (ou la maison complète et la piscine si cela s’inscrit dans un projet global). Il n’est pas facile non plus de créer un bâtiment en dur au-dessus d’une piscine existante. Si vous possédez déjà une piscine et que vous souhaitez la couvrir, plutôt que de faire construire une extension de maison, nous vous conseillons de vous tourner vers un abri haut ou un abri adossé à la maison par exemple.

Un peu d’administratif…

Les démarches administratives à effectuer :

  • si la construction de la piscine s’inscrit dans le cadre d’un projet piscine + extension de maison et que ladite extension à une surface de moins de 20m2, alors il vous faudra déposer en mairie, un dossier de déclaration préalable de travaux.
  • si l’extension qui va abriter votre piscine à une superficie supérieure à 20m2 (soit le cas le plus probable), vous devrez déposer une demande de permis de construire.
  • Si vous choisissez de transformer l’une des pièces de votre maison ou convertir l’une de vos dépendances (grange, atelier,…) en un espace piscine, et que cela modifie l’aspect extérieur du bâtiment (par l’ajout de baies vitrées par exemple), vous devrez faire la demande d’un permis de construire.
  • La sonde ampérométrique va permettre de mesurer le taux de chlore libre présent dans le bassin. En effectuant des mesures constamment, la sonde ampérométrique placée en chambre d’analyse va adapter l’injection de chlore en fonction des besoins. Par exemple, vous organisez une soirée autour de la piscine, il y a davantage de baigneurs qu’à l’accoutumée ; aucun problème, la régulation va faire en sorte d’atteindre le point de consigne (taux de chlore que vous aurez enregistré au préalable et qui permet une bonne désinfection de l’eau).
  • On parle souvent de régulation redox, mais le terme de régulation n’est pas exact. La mesure redox ne correspond pas à une mesure du chlore libre mais plutôt la mesure du pouvoir oxydant de l’eau. A partir de la valeur en mV affichée sur l’appareil, on va en déduire un taux de chlore. Un appareil de mesure redox est donc bien moins cher qu’une régulation ampérométrique mais c’est aussi bien moins précis.
  • Si mettre un électrolyseur de sel en piscine d’intérieur n’est pas interdit, ce n’est pas conseillé non plus. Il faut savoir qu’avec un électrolyseur de sel on va produire de l’hypochlorite de sodium mais pas seulement. La soude produite pourrait endommager les équipements présents dans la pièce, voire la structure du bâtiment.

Des astuces agencement, choix des matériaux et décoration

Pour profiter pleinement de votre piscine d’intérieur et pour avoir une impression d’espace plus grand, optez par exemple pour de larges baies vitrées donnant sur un beau jardin arboré. Pour ne pas avoir cette sensation d’écrasement et d’espace confiné, nous vous suggérons de prévoir une belle hauteur sous plafond et de laisser suffisamment d’espace sur tout le pourtour du bassin pour pouvoir circuler correctement. Adapter les dimensions de la piscine à celles de la pièce qui va l’accueillir est donc primordial.

Pour ce qui est du revêtement du plafond et des murs, comme pour le dallage autour de la piscine, assurez-vous que les matériaux choisis soient adaptés à un environnement chaud et humide. Ils devront également résister à des projections d’eau et aux produits de traitement que vous allez utiliser.

Les dimensions de votre bassin

Les piscines d’intérieur sont rarement de grande taille. Quant à leur profondeur, le standard se situe entre 1.20m et 1.50m max. Il faut penser que plus la piscine est grande et profonde, plus on a de contraintes et plus on augmente le budget construction, équipements, chauffage, entretien. On sait par expérience que plus le volume d’eau est important, plus il est compliqué de maintenir une température d’eau constante.

Comment chauffer votre piscine d’intérieur ?

Pour chauffer une piscine d’intérieur quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ? Vous pouvez choisir une pompe à chaleur ou un échangeur relié au système de chauffage de votre maison. Dans certains cas, en période hivernale, on ajoutera un réchauffeur électrique pour permettre de conserver une température d’eau idéale.

À lire aussi : Pourquoi opter pour une pompe a chaleur full inverter ?Pourquoi opter pour une pompe a chaleur full inverter ?

Quel revêtement choisir ? Liner ? PVC armé ? Carrelage ?

Quel serait l’intérêt d’avoir une piscine d’intérieur si elle n’était pas à 28°C ou 30°C ? Attention, tous les revêtements de piscine ne sont pas conçus pour résister à une telle température en continu. Si vous faites le choix d’un liner, assurez-vous qu’il s’agisse bien d’un haute température. Si vous voulez pouvoir y faire de l’aquabiking, préférez un carrelage ou un PVC armé, cela vous coûtera certes plus cher qu’un liner, mais ces deux revêtements sont plus résistants. Il est aussi tout à fait possible de mettre une piscine coque en intérieur. Vous en conviendrez, si vous avez une préférence pour la coque, il est plus facile de l’intégrer dans un projet global piscine + bâtiment, que de l’intégrer dans un bâtiment existant.

Lire le guide : Quels critères prendre en compte pour bien choisir son liner de piscine sur mesure ?

La sécurité

Si vous avez de jeunes enfants à la maison, pensez à sécuriser l’accès au bassin. La porte qui sépare vos pièces à vivre de l’espace piscine doit impérativement être fermée à clé ou sécurisée par un code. Vous pouvez aussi équiper votre piscine d’une alarme immersion ou d’un volet de sécurité. Lorsqu’il s’agit de vos proches, deux sécurités valent mieux qu’une.

Comment déshumidifier la pièce ?

Quand on pense piscine d’intérieure, on pense forcément baignade en eau chaude. Et que fait l’eau chaude ? Elle a tendance à s’évaporer, à augmenter l’hygrométrie de la pièce et à condenser sur vos magnifiques baies vitrées. En installant un déshumidificateur, on va aspirer l’air chaud et humide de la pièce, faire baisser sa température afin de créer de la condensation puis chauffer à nouveau cet air. Vous l’aurez compris, le déshu permet renvoyer dans la pièce, un air chaud et sec. Il s’agit là d’un poste qui pèse lourd dans le budget mais impossible de faire sans. Cela permet d’éviter le développement de champignons ou de moisissures mais aussi de protéger la structure de votre bâtiment d’éventuelles dégradations.

Il existe 2 types de déshumidificateurs : les encastrables (ou gainables) et les consoles d’ambiance. Dans le 1er cas, dans l’espace piscine, seules les grilles de soufflage et d’aspiration seront visibles, le système de déshu étant installé dans un local technique à proximité. Pour ce qui est des consoles d’ambiance, sachez qu’elles sont réservées à des petits volumes et qu’elles seront placées à au moins 2m du bassin.

Pour le limiter le phénomène d’évaporation, nous vous conseillons de mettre une couverture à bulles ou une couverture isothermique en mousse. Si vous voulez conserver un aspect de piscine quasi nue, sachez qu’il existe des couvertures à bulles bleu transparent. Autre bon point de l’utilisation de la couverture sur un bassin d’intérieur : les économies d’énergie ! Un déshumidificateur moins sollicité est un déshu qui consomme moins.

L’isolation de la pièce

Puisque vous allez chauffer l’espace piscine, afin de conserver la chaleur, assurez-vous de mettre une isolation thermique suffisante. Ensuite, parce que la piscine est un lieu de jeux, de rires et de moments en famille, optez pour une bonne isolation phonique, surtout si l’espace piscine est accolé à la pièce à vivre de votre maison par exemple. Pour ce qui est du local technique avec la pompe de filtration, les appareils de traitement d’eau, le déshumidificateur, il est essentiel que cette pièce ne soit pas à proximité de vos chambres ou de votre séjour. Les bruits générés par les appareils en fonctionnement pourraient fortement vous déranger au quotidien. Pour votre confort de vie, le local technique devra donc lui aussi être équipé d’une isolation phonique.

La structure de la piscine

Compte tenu du poids que représente un volume de 30, 40 ou 50m3 d’eau il faut bien s’assurer de la résistance des fondations. L’avantage de bon nombre de piscines d’intérieur : le vide sanitaire tout autour et/ou sous la piscine. Que ce soit pour faire de la maintenance, pour détecter une fuite sur l’hydraulique ou au niveau d’une pièce à sceller, c’est hyper simple, tout est accessible !

Le traitement d’eau d’une piscine d’intérieur

Nous ne saurions que trop vous conseiller d’opter pour un panneau de régulation ampérométrique avec pompes doseuses chlore/pH. Pourquoi l’ampéro plutôt que le redox ?

Matériel professionnel de grande qualité
Icon professionnel

Nous ne commercialisons que du matériel de haute qualité, utilisé par les professionnels du secteur.

Les meilleurs prix du marché
Icon price

Les piscines, spas, saunas, et autres équipements sont au meilleurs prix dans notre boutique.

Nos clients sont satisfaits Ils témoignent
Icon temoignage

Nos clients sont pleinement satisfaits de nos produits et services. Ils nous évaluent et témoignent...

En savoir plus
Garanties Service après-vente et pièces détachées
Icon garantie

Bénéficiez d'un accompagnement de qualité, et soyez assuré de toujours trouver la pièce qu'il vous faut.

En savoir plus
Un réseau de professionnels proches de chez vous
Icon reseau

Retrouvez près de chez vous un professionnel qualifié auprès duquel vous pourrez récupérer votre commande.

En savoir plus