Quelle pompe à chaleur de piscine est la plus économique ?
Publié le 10 août 2022 , mis à jour le 18 mars 2024
De plus en plus de piscines sont équipées de pompes à chaleur pour augmenter la température de leur eau lorsque le soleil ne suffit pas. Si vous êtes en quête d’une nouvelle pompe à chaleur plus économique pour votre piscine, cet article risque de vous intéresser. Pour introduire la pompe à chaleur, il s’agit d’un équipement de chauffage de piscine qui capte les calories de l’air et les chauffe à l’aide d’un fluide frigorigène qui circule et augmente la température de l’eau. Avant de vous plonger dans les critères à prendre en compte, les avantages et les modèles existants, sachez que les pompes à chaleur réversibles puis les pompes à chaleur inverter ont révolutionné le marché de la pompe à chaleur pour piscine depuis plusieurs années.
Comment choisir une pompe à chaleur (PAC) ?
La pompe à chaleur de piscine vous offre une eau à la bonne température durant toute la saison. Selon nous, trois indicateurs sont importants lors de votre recherche de la pompe à chaleur idéale pour votre piscine.
La première donnée c’est le silence. En effet, les pompes à chaleur bruyantes sont désagréables pour vous mais également pour votre voisinage. Il n’est pas question que votre chauffage de piscine devienne une source de discorde avec vos voisins alors, demandez l’avis d’un professionnel et choisissez une PAC à faible niveau sonore.
La seconde information pour choisir sa pompe à chaleur c’est la partie prix. De nombreuses pompes à chaleur “immortelles” ont été vendues au début du siècle. Même si ce modèle de chauffage est increvable, il peut être bon de penser à les remplacer car ils sont très gourmands en consommation d’électricité. La technologie réversible que nous détaillerons ensuite, tout comme la technologie inverter, garantiront des économies d’énergie et des baisses des coûts.
Le troisième élément non-négligeable c’est l’impact écologique. L’impact écologique sera limité dès lors que vous opterez pour une pompe à chaleur à faible consommation énergétique et électrique. Que choisir pour avoir une pompe à chaleur de piscine moins énergivore dès sa livraison ?
Comment faire la différence entre pompe à chaleur, pompe à chaleur réversible et pompe à chaleur Inverter ?
La pompe à chaleur
Les propriétaires de piscines ou futurs acquéreurs d’une pompe à chaleur se retrouvent généralement confrontés à la confusion entre une pompe à chaleur réversible et une pompe à chaleur inverter. La pompe à chaleur, système de chauffage standard, permet de créer uniquement de la chaleur pour augmenter la température du bassin. Néanmoins, nous savons qu’une eau de piscine trop chaude peut causer de nombreux problèmes tels que le développement d’algues (https://www.les-bonnes-affaires-piscines.com/comment-traiter-les-algues-dans-sa-piscine/), la détérioration du liner ou encore la consommation élevée de produits chimiques (https://www.les-bonnes-affaires-piscines.com/quel-traitement-deau-pour-ma-piscine/). Un mode de chauffage plus équilibré a été imaginé et c’est la pompe à chaleur réversible qui a fait son entrée dans les offres d’équipement de chauffage de piscine. Cette dernière est capable de générer aussi bien du chaud que du froid. Enfin, pour palier au mode unique “ON/OFF” très énergivore des versions standards, un nouveau type de pompe est arrivé. La dernière pompe à chaleur entrée sur le monde des pompes à chaleur c’est la pompe à chaleur inverter. Contrairement au fonctionnement de la pompe standard qui tourne à plein régime jusqu’à obtenir le point de consigne (par exemple 28°C) puis s’arrête une fois la consigne atteinte, l’installation d’une pompe inverter garantit un fonctionnement plus linéaire qui fait diminuer le coût total de votre facture. Tout comme pour le système de chauffage d’une maison, le système de chauffage d’une piscine sera moins gourmand en énergie s’il fonctionne faiblement que si l’utilisation s’active et se coupe. En effet, lorsque le chauffage fait les montagnes russes, le coût de la consommation explose.
La pompe à chaleur réversible
Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ?
La technologie réversible permet tout simplement à la pompe à chaleur de piscine d’être aussi bien une solution de chauffage qu’un appareil de refroidissement. Les modèles de PAC réversibles seront capables d’augmenter la température de l’eau de votre piscine mais également de la refroidir.
Quels sont les avantages d’une PAC réversible ?
Acheter une pompe à chaleur réversible n’est pas un choix économique au premier abord même si son prix n’est pas plus élevé qu’un modèle standard. En revanche, si vous prenez en compte la baisse de consommation de produits d’entretien pour votre piscine, la diminution du risque d’avoir des algues dans votre bassin et des frais liés à ce phénomène pouvant aller jusqu’au remplacement du liner, le gondolement du liner causé par la chaleur et le besoin de remplacement, la pompe à chaleur réversible devient une solution économique. La capacité de rafraîchissement d’une pompe à chaleur n’est pas à négliger !
La pompe à chaleur Inverter
Comment fonctionne une pompe à chaleur inverter ?
La technologie inverter a pour but de réguler la puissance de la pompe à chaleur. Autrement dit, plutôt qu’un mode ON/OFF unique et très énergivore, la pompe à chaleur inverter fonctionne en continue et ne se sert pas de pics de puissance pour obtenir une eau chaude. Il vous suffira donc d’installer une pompe à chaleur inverter, de programmer la température désirée et la PAC fera en sorte d’atteindre ce degré et de le maintenir. Le temps des pompes à chaleur qui chauffent à plein régime puis se coupent avant de recommencer l’opération et de faire trembler la facture énergétique et la planète, c’est terminé grâce à l’offre inverter. Il existe des modèles inverter pour les piscines hors-sol et pour les piscines traditionnelles. Vous pourrez parfois entendre ou voir l’appellation Full inverter qui désigne cette technologie. Investir dans un chauffage inverter c’est comme investir dans une pompe de filtration à vitesse variable : un coût plus élevé à l’achat mais une consommation (kwh) diminuée et des factures d’électricités diminuées.
Quels sont les avantages d’une PAC Inverter ?
Les chiffres parlent, une pompe à chaleur de ce type consomme en moyenne 30% à 40% de moins (kwh) qu’une pompe classique dès son installation ! En effet, si le compresseur et le ventilateur fonctionnent à des vitesses variables, ils permettent de répondre aux besoins réels du bassin sans surconsommation. Faire le choix de la pompe à chaleur économique, c’est choisir une pompe inverter quelle que soit la taille de votre piscine et sa configuration (enterrée ou hors-sol).
Notez que ces pompes sont peu bruyantes et agréables pour le voisinage ! Pour vous donner une idée plus précise, tandis qu’une pompe standard génère entre 35 et 45 dB, une PAC inverter en génère moins de 25dB à 10 mètres.
Le Coefficient de Performances de la pompe à chaleur que nous détaillerons ci-après est très bons pour le produit inverter. Les tests réalisés avec une eau à 26°C et une température extérieure de 15°C montrent que le chauffage de piscine inverter obtient facilement un COP de 6 à 7. Cela signifie que l’équipement inverter restitue 6 à 7 fois la puissance qu’elle consomme !!!
Enfin, 9 fois sur 10, la pompe à chaleur inverter que vous choisirez disposera également de la fonction réversible. Vous pourrez donc aussi bien chauffer que rafraîchir l’eau de votre piscine.
Quelle marque de PAC choisir ?
Notre équipe de professionnels est à votre écoute pour répondre à vos exigences concernant votre future pompe à chaleur. De nombreuses PAC sont reconnues sur le marché comme les pompes à chaleur Hayward, les PAC Zodiac, les pompes chauffantes Bering ou encore les modèles Vitalia, Poolex, … Petite précision, et non négligeable, le prix d’achat de la pompe à chaleur de piscine réversible n’est pas plus élevé que celui d’une PAC standard. Un appareil inverter est vendu à un prix plus élevé mais les économies d’énergie et d’électricité faites dans la durée compenseront largement cet investissement. Notre équipe d’installateurs professionnels est à votre écoute pour trouver une pompe à chaleur qui correspond à vos besoins, vos exigences et votre budget.
Que consomme une pompe à chaleur ? Comment minimiser la consommation d'énergie de sa PAC ?
Prendre en compte le modèle de votre piscine et l’environnement extérieur
Pour savoir ce que va consommer votre pompe à chaleur, il faudra tout d’abord analyser les données de votre bassin, l’environnement de votre piscine et le modèle de votre pompe à chaleur. Nous avons tenté d’éclairer les questionnements sur les différents modèles de pompes. Désormais, il est important de s’attarder sur la piscine seule.
Il faut connaître sa taille pour déterminer son volume d’eau. Il faut également avoir une indication sur la période de baignade. Une maison secondaire ouverte uniquement l’été n’aura, par exemple, pas la même saison de baignade qu’une piscine de résidence principale ouverte du printemps à l’automne. En ce sens, l’utilisation de la pompe à chaleur varie et n’a pas la même consommation d’énergie. En fonction de la quantité d’eau à chauffer, le besoin de puissance pour le système de chauffage ne sera pas le même. Bien évidemment, le produit à sélectionner en fonction du volume d’eau dans la piscine sera également différent. Par ailleurs, le coût et la consommation se moduleront en fonction de votre lieu d’habitation. Une piscine exposée au soleil marseillais et une piscine lilloise ne demanderont pas la même utilisation de la pompe à chaleur.
Utiliser le Coefficient de Performance de la pompe à chaleur
Il existe quelques éléments techniques lorsque vient le choix de la bonne pompe à chaleur comme le Coefficient de Performance de la pompe à chaleur (COP). Lorsque vous effectuez une comparaison entre plusieurs PAC, c’est au COP qu’il est intéressant de prêter attention. Sachez que plus le COP est élevé, moins la PAC est gourmande en énergie et plus le rendement sera bon. Assurez-vous que les COP comparés ont été calculés à partir de températures identiques (pour l’eau et pour l’air), sans quoi les résultats de votre analyse seront erronés.
Attention, lorsque vous comparez des pompes à chaleur, faites une étude (prix, puissance, consommation,…) entre plusieurs pompes inverter ou plusieurs pompes réversibles ou plusieurs pompes standards pour avoir une analyse utile.
En conclusion, la pompe à chaleur pour piscine c’est bien plus qu’un simple chauffage de l’eau. La PAC c’est une installation réfléchie après un choix étudié de l’appareil adéquat pour une satisfaction dès la livraison. Si l’offre se révèle importante, les avis sont plutôt unanimes sur les avantages d’une pac full inverter. Une pompe à chaleur n’empêche pas l’installation d’une bâche à bulles pendant l’été afin de stimuler le chauffage par les calories du soleil et de minimiser l’activation du système de la pompe à chaleur et donc de la consommation électrique. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur full inverter limite l’activation en puissance du système de chauffage de la piscine et par conséquent la demande électrique nécessaire à son utilisation.
Derniers articles "Actualités"
Plusieurs critères sont importants pour choisir sa bâche à barres, la norme de sécurité NF P90-308 peut être un indispensable.
Avec ce petit guide, hiverner votre piscine ne sera plus une priorité après l’été et vous trouverez peut-être de nombreux avantages à profiter de baignades automnales.
L’incontournable en terme de qualité et de prix c’est la piscine boudin Zodiac Original. Découvrez-les …
Nous allons partager nos idées et conseils pour aménager un petit espace extérieur et le transformer en un jardin à votre image…