Aller au contenu

Quels accessoires choisir pour ma piscine?

Publié le 20 août 2022 , mis à jour le 09 novembre 2022

Vous rêvez de profiter de moments en famille et entre amis dans votre nouvelle piscine ? Vous êtes en train d’en faire construire une et vous ne savez pas quels accessoires sont indispensables ? Vous avez déjà quelques équipements pour votre bassin mais vous ne savez pas ce qui vous manque ? Dans cet article, nous allons vous présenter les grandes familles d’équipements et d’accessoires utiles pour vos piscines.

En réalité, qu’entend-on par « accessoires de piscines » ? Un accessoire est un terme assez péjoratif puisqu’il laisse supposer qu’il n’est pas essentiel. Néanmoins, et vous le lirez ci-après, votre piscine a besoin de ce matériel « accessoire » pour fonctionner correctement et rester saine. Pour devenir une pièce à part entière de votre maison où il fait bon vivre durant des années, la piscine doit être choyée.

Est-il opportun d’équiper sa piscine d’accessoires de chauffage ?

chauffage électrique en forme de maison accroché sur un mur

L’eau de votre bassin peut se chauffer naturellement grâce à l’ensoleillement. Toutefois, et c’est généralement le cas, certains ont des zones d’ombre, certains ont une forte prise au vent, d’autres se trouvent dans des jardins ou régions où l’ensoleillement n’est pas idéal,… Quelle que soit la raison, il peut être malin d’installer un équipement de chauffage pour profiter de votre bassin.

Les échangeurs, les réchauffeurs et les incontournables pompes à chaleur permettent d’augmenter la température de votre pièce d’eau. L’échangeur utilise la chaleur produite par le circuit primaire de l’eau et la transfère vers le bassin. Le réchauffeur augmente la température grâce à une résistance qui se trouve à l’intérieur du tube et qui chauffe l’eau. La pompe à chaleur capte les calories de l’air et les chauffe à l’aide d’un fluide frigorigène qui circule. Si vous vous demandez quelle pompe est la plus économique, nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet en cliquant ici.

Quels sont les avantages et les inconvénients liés à un équipement de chauffage ?

Les avantages

  • Il permet de profiter de votre extérieur avec piscine du printemps à l’automne,
  • Il assure une compensation des nuits plus fraîches lors de la saison de baignade,
  • Il garantit une température stable. Notez que, même si par principe un chauffage sert à augmenter la température, les modèles réversibles ont été inventés pour rafraîchir les eaux trop chaudes. En effet, dans certaines régions françaises, le soleil de plomb et les nuits chaudes empêchent la température de descendre et une eau chaude, c’est mauvais pour votre piscine. En savoir plus sur l’intérêt d’un chauffage réversible, cliquez ici,
  • Il existe une large gamme de modèles pour faire un achat qui convient à votre budget.

Les inconvénients

  • Il est énergivore mais, selon le modèle, le besoin d’électricité pour fonctionner peut être modéré. Si vous souhaitez investir dans un équipement efficace et économe en consommation d’énergie, nous vous invitons à vous renseigner sur la pompe à chaleur Inverter en cliquant ici,
  • Il peut être bruyant et créer des nuisances sonores chez vos voisins. Pour éviter tout désagrément, demandez conseil à votre piscinier ou à notre équipe de professionnels !

En conclusion, l’accessoire de chauffage est un véritable atout pour votre quotidien. Au-delà du confort d’une eau à la température parfaite, certains modèles vous permettront de faire des économies et de réduire le montant total de votre facture.

Est-il judicieux d’investir dans l’entretien de sa piscine ?

Avoir une pièce dédiée à la baignade est un pur bonheur. Cependant, elle se salit naturellement à cause des pollutions (feuilles, débris, poussières,…) de votre jardin qui tombent dedans et de vos moments de vie au gré de vos baignades (crèmes, crèmes solaires, huiles,…).

robot électrique de piscine blanc et bleu au bord de l'eau sur terrasse en bois avec cable

Quelques manipulations, d’entretien manuel, effectuées régulièrement suffisent à entretenir votre piscine du sol à la surface !
Il est indispensable, par exemple, d’utiliser une brosse spécialisée, un balai avec un manche ainsi qu’une épuisette pour l’entretien régulier. Ces outils vous permettent de nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau de la piscine mais également de retirer les feuilles et autres débris qui flottent à la surface à l’aide de l’épuisette.

En complément, un nettoyeur de piscine, communément appelé « robot de piscine » ou « aspirateur de piscine » vous changera la vie ! Pour vous aider à choisir, notre petit chouchou c’est bien évidement le modèle électrique qui est l’aspirateur de revêtement le plus performant. Il peut être couplé avec un nettoyeur à pile qui vous aidera à passer dans les petits espaces tels que les escaliers ou le coffre du volet.

Quel volet de piscine choisir ? Nous avons déjà concocté un article dédié à cette question ! Lisez-le en cliquant ici et le choix du volet de piscine n’aura plus de secrets pour vous. Il existe également des nettoyeurs à pression et des nettoyeurs hydrauliques pour assurer le nettoyage de vos piscines.

L'équipement de nettoyage, un accessoire sans inconvénients

Les avantages

  • Il permet d’offrir un espace de baignade propre et sain aux membres de la famille,
  • Il a pour but de diminuer le temps de nettoyage et d’entretien à l’huile de coude (brosse, balai, épuisette),
  • Il effectue lui-même des séances de nettoyage sans effort pour vous,
  • Il limite la consommation de produits chimiques,
  • Il favorise la conservation d’une eau équilibrée,
  • On distingue le robot électrique de l’aspirateur hydraulique ou de l’aspirateur à pression ou encore du modèle à pile. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous trouverez le robot qui aspire vos déchets. Prochainement, un article focalisé sur les accessoires d’entretien sera publié.

En conclusion, le choix du nettoyeur va dépendre de votre budget. Selon nous, la combinaison parfaite est composée d’un aspirateur électrique et d’un nettoyeur à pile. Toutefois, les autres alternatives proposées sont parfois suffisantes en fonction de vos besoins. Avoir un accessoire ou plusieurs accessoires pour nettoyer sa piscine, c’est presque une obligation.

Faut-il équiper son bassin avec des accessoires de traitement ?

produits d'entretien et de traitement pour la piscine en format liquide et solide

Obtenir un traitement de l’eau juste n’est ni intuitif, ni facile alors, il existe des outils pour faciliter votre quotidien et vous aider. On retrouve d’une part les systèmes de dosage manuels et d’autre part, les systèmes de dosage automatisé.
Dans les deux cas, ils analysent automatiquement et gèrent directement les besoins de l’eau en ajustant automatiquement les besoins en produits adéquats. Ainsi, ils vous assurent une eau équilibrée et une piscine « en bonne santé ».

Pour vous donner rapidement quelques détails sur le bon équilibre de l’eau, on parlera de la balance de Taylor qui comporte le contrôle du TAC (Titre Alcalimétrique Complet), du TH (Titre Hydrotimétrique) et du pH (Potentiel Hydrogène).
Grâce à leur programmation, les appareils de dosage sont en mesure de connaître les besoins de l’eau mais également d’agir pour obtenir les bonnes valeurs de TAC, de TH et de pH.

L'équipement de traitement, un accessoire aux multiples avantages

Les avantages

  • Il supprime la charge mentale liée à la gestion du bon équilibre de l’eau,
  • Il entraîne une diminution de la consommation de produits chimiques puisqu’il régule directement les paramètres de l’eau,
  • Il minimise les risques d’apparition des algues. Si vous souhaitez en savoir plus sur les algues, leur développement et leur élimination, cliquez ici,
  • Il assure la protection des autres équipements indispensables à votre piscine grâce à des valeurs de TAC, de TH et de pH vérifiés.
  • Il évite les analyses d’eau à répétition. Toutefois, il ne supprime pas votre devoir de vigilance. En effet, il vous appartient de vérifier manuellement si les valeurs de TAC, de TH et de pH sont identiques aux taux mentionnés sur l’écran de l’appareil.

En conclusion, avoir un accessoire pour traiter « automatiquement » l’eau c’est mettre toutes les chances de son côté pour avoir une eau de piscine équilibrée.

Est-il utile d'investir dans des accessoires de filtration ?

systeme complet de filtration avec filtre à sable

La filtration c’est l’élément le plus important pour vous et votre piscine. En effet, même si le nettoyage et le traitement de l’eau sont effectués correctement, un filtrage défaillant ou insuffisant fera tomber tous vos efforts à l’eau.

C’est pour cela qu’être équipé d’une bonne filtration est une obligation. Il vous faut une pompe de filtration (standard ou à vitesse variable) associée à un filtre (filtre à sable, filtre à cartouche, filtre à diatomée).

Le système de filtration est une partie très importante dans le quotidien d’une piscine. C’est pourquoi nous allons prochainement rédiger un article sur ce sujet afin de vous éclairer.

Pourquoi équiper sa piscine avec des accessoires de sécurité (volet de piscine, abri de piscine, couverture de piscine, alarme de piscine) ?

abri bas transparent sur piscine transparent avec
  • Parce que, depuis le 1er janvier 2004, la loi relative à la sécurité des piscines impose aux propriétaires de piscines, à l’exception des piscines hors-sol, de sécuriser leurs bassins,
  • Car si vous faites le choix d’un équipement de sécurité, vous protégez les enfants et les animaux,
  • Puisqu’ils vous offrent un climat de confiance, de sérénité et de confort,
  • Car certains (abri, volet, bâche, couverture) protègent également l’eau de votre piscine et limitent les déchets dues aux pollutions environnementales,
  • Même si l’investissement est important au moment de l’achat, c’est une obligation légale et rentable,
  • Comme tous les goûts sont dans la nature, de nombreux modèles ont été imaginés pour répondre à vos besoins et à votre budget.

En conclusion, quel que soit le système de sécurité choisi (bâche, abri, volet, alarme, barrière), il devra respecter la norme NF P90-306 pour les barrières, NF-P90-307 pour les alarmes, NF-P90-308 pour les couvertures et les volets automatiques et NF-P90-309 pour les abris.

Pour conclure, choisir le bon matériel pour équiper sa piscine c’est assurer la protection de ses équipements, de son revêtement (liner, membrane armée), de ses abords de piscines et par conséquence de son portemonnaie !
Que vous préfériez le manuel ou le motorisé, que vous soyez adepte de la piscine aux pieds de la maison ou du bassin au fond du jardin, il existe un produit qui vous correspond. Notre but est de vous aider à le trouver !
En cas de doutes, de questions ou pour obtenir des informations complémentaires, notre équipe de professionnels est à votre écoute.